Idées ASH

Les activités logico - mathématiques

 

"Rééducation Orthophonique" 2 rue des deux gares 75010 PARIS 

 N°199 septembre 1999 - Ce numéro a été dirigé par Alain Ménissier, orthophoniste.

 

 SOMMAIRE

LES ACTIVITES LOGICO-MATHEMATIQUES

     Editorial Michel Fayol, LAPSCO/CNRS - Clermont Ferrand

     Rencontre

  • Petites histoires sur l'histoire d'une grande invention: la numération, Alain Ménissier, orthophoniste, Arc-Les-Gray

  • Le dénombrement: une activité complexe à deux composantes, Valérie Camos, LEAD/CNRS, Dijon

     Données actuelles

  • Les élèves en difficulté: calculent-ils autrement?, Jean-Paul Fischer, Maître de Conférences, IUFM, Montigny-lès-Metz

  • Quelques dysfonctionnements dans l'appropriation du nombre, leur diagnostic et leur abord pédagogique, Rémi Brissiaud, IUFM, Versailles

  • Relations entre des performances à des épreuves perceptivo-tactiles et à des épreuves arithmétiques chez des jeunes enfants, C. Marinthe, M. Fayol, LAPSCO/CNRS - Clermont Ferrand et P. Barrouillet, LEAD/CNRS - Dijon

     Examens et Interventions

  • Compétences arithmétiques : une aide à l’évaluation et à l’action pédagogique, Françoise Duquesnes, CNEFEI - Suresnes

  • L'UDN 2: un instrument révisé pour des évaluations plus fines, Claire Meljac, psychologue - Paris

  • Utilisation du jeu de stratégie "Quarto" comme stimulus développemental du fonctionnement cognitif. Application chez un enfant présentant un syndrome de Williams Beuren (S.W.B.), Pascale Op de Beeck, logopède - Kain (Belgique)

     Perspectives

  • Aspects cliniques des dyscalculies chez l’enfant, Michèle Mazeau, Médecin de Rééducation - Paris

  • La délicate question de la compétence professionnelle face aux dysfonctionnements dans le traitement des données numériques, Pierre Dessailly, logopède - Roux (Belgique).

Ressources et Références

 

Lire la revue

Idées ASH